Portions de vie
JANVIER 2018
37000 Tours

NOIR C'EST NOIR. ON FERME TOUT. NO LUMIÈRE NATURELLE. VOILÀ CE QUI VOUS ARRIVE LORSQUE VOUS POSEZ VOS PIEDS DANS L'ESPACE RÉSERVÉ À LA PEINTRE PLASTICIENNE CÉCILE BART.

Paradoxalement, l'œil se met au travail, il faut apprendre à voir. Petit à petit l'écran devient une toile. On avance doucement, attirés par la peinture, le noir et blanc et puis la couleur, mais aussi par l'animation, car tout bouge. Aucun bruit. Pourquoi? «Le rythme est ailleurs, le son est dans le renvoi des séquences» nous précise l'auteur. Le visiteur ressent beaucoup de liberté, de plaisir, une réelle évasion, chacun sa séquence. Tout a été pensé et créé spécialement pour le CCCOD.
Cécile Bart se fait reconnaître dès les années 80 par son travail: la peinture écran sur toile qui laisse passer la transparence. Son support  fut et demeure le fameux voilage «BelAir». Il fut un temps où tous les Français occultaient la lumière extérieure avec ces rideaux. Le filtre de la fenêtre était né.
Pour cette exposition, Cécile Bart apporte la projection cinématographique, elle devient un élément plastique qui s'ajoute au reste. Le cinéma a pris une nouvelle autonomie.

Silences Show de Cécile Bart.

Petites séquences projetées sur peintures écrans.
Jusqu'au 11 mars 2018
(à noter, Premier anniversaire du CCCOD de Tours).

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD

My Image

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
www.cccod.fr